
Sylvie Bergeron
Sylvie Bergeron est professeure de psychologie évolutionnaire, fondatrice de l’Observatoire et de l’école de formation de psychologie évolutionnaire, dont le programme principal Le Créateur® a fait ses preuves depuis 15 ans. Elle pratique depuis 30 ans comme coach/thérapeute et est conférencière et auteure d’une dizaine de livres.
En parallèle, avec l’OBNL Connexion-U dont elle est pdg, elle pose les jalons d’une société humaine apte à se positionner face à au marché du numérique, propulsé par les IA. Elle est également conceptrice de l’Antichambre du commerce au Québec, la branche de gouvernance des opérations de Connexion-U qui met en place des cellules de permanence facilitant les collaborations et les échanges locaux, résilients et responsables, pour concrétiser des milieux de vie alternatifs au numérique.
Sylvie Bergeron a coaché de nombreux directeurs d’entreprise, artistes, athlètes-élite et combien d’autres personnes en quête d’authenticité, de libération et de transformation réelle. Elle aide les gens à démystifier qui ils sont, à exprimer clairement comment ils souhaitent vivre leur réalité intérieure afin de créer leur condition de vie d’après leur fonction propre. Cette démarche apaise les tensions intérieures. Pour elle, rien n’est séparé : la vie intérieure se fond aux questions professionnelles. « On trouve une plus grande paix d’esprit quand on avance avec nos dimensions extrasensibles dans la société », SB.
Le Programme magistral de psychologie évolutionnaire démystifie toutes les parties de l’être. Cette formation complète, appelée Le Créateur® , découle de son expertise clinique, empirique et du monde du travail, en coachings avec des centaines de personnes.
Son travail est le fruit d’une étude de plus de 25 ans sur le terrain qui a donné naissance à la pratique de la psychologie évolutionnaire, basée sur l’intégration de 3 niveaux de conscience grâce à l’intensification de 3 degrés de sensibilité ouvrant sur l’étude de 6 états d’intelligence. Cette dernière précision permet de comparer l’intelligence artificielle (IA )à l’intelligence humaine (IH) et de voir à quel point l’humain n’a pas terminé ses propres apprentissages profonds. L’IH est pourvu de 6 états d’intelligence et l’IA ne pourra en développer que 2 sur 6.
La psychologie évolutionnaire inclut, au-delà de l’étude classique des comportements, celles des mécanismes inhérents à l’âme et à l’esprit. Elle permet de recadrer le pouvoir créatif d’après la hiérarchie des états d’intelligence. Ceux-ci permettent de distinguer l’imaginaire de l’acte de création et l’intelligence artificielle de l’intelligence humaine.
Sylvie Bergeron a co-rédigé la Déclaration sur l’être essentiel, projet phare de Connexion-U. Vous pouvez signer et partager.
Envoyer un message à Sylvie Bergeron

Natalie Pelland, Maitre-Instructeure du Programme magistral de psychologie évolutionnaire
Envoyer un message à Natalie Pelland
Angela Baroni, instructeure de psychologie évolutionnaire — En résidence
Ostéopathe/pharmacienne
J’ai créé un amalgame dans ma vie professionnelle entre l’aspect tangible du corps humain et la dynamique psychique de la vie. Mes études en ostéopathie se sont jointes à ma formation académique scientifique dans le domaine de la santé pour obtenir un mariage intéressant de connaissances.
En 2009, une rencontre importante dans ma vie m’a amené vers l’étude de soi à travers sa conscience. En 2010-2011, la formation, le Créateur, a contribué à ce que je puisse intégrer le savoir dans ma vie personnelle et professionnelle. En constante évolution dans mon chemin de vie, j’en suis venue à vouloir transmettre les informations pertinentes de cette formation, Le Créateur, à ceux qui comme moi ont la volonté d’évoluer.
Parvenir à être en paix avec soi-même et à suivre le chemin qui nous est tracé permet de faire des gains de liberté et d’autonomie qui apportent un état précieux de satisfaction intérieure.
Je considère important que le nombre de personnes qui parviennent à se libérer du joug de la dynamique psychologique augmente dans les prochaines années. Le but étant de construire une société équilibrée où chacun parvient à suivre son chemin et à rester en interaction créative avec les autres. Le développement de nos états d’intelligence et l’ouverture de nos niveaux de conscience semblent être une voie qui mènera à une société bien organisée et non à la merci des développements technologiques aliénants.
Diane Labrie, instructeure en résidence
Designer en communication graphique, Télévision.
En 2010 J’ai participé à la première cohorte de la formation Le Créateur, motivée par le développement de ma créativité et de son intégrité. Cette démarche qui se voulait artistique au départ, s’est transformée en véritable intérêt pour libérer toute entrave à l’expression de mon être, dans tous les aspects de ma vie.
D’artiste, je suis devenue créateur. La création pure dans la matière, à partir de ma source, de ma vibration, dans une conscience ajustée et libre est le fruit récolté par mes années de travail évolutif.
Le transmettre pour l’approfondir est un pur bonheur.